Choc culturel à Vancouver


Qu'est-ce que c'est ?

Le choc culturel peut être décrit comme un phénomène de déracinement progressif du milieu naturel de l'expatrié, qui va devoir s'adapter à un nouveau monde où les règles du jeu n'ont pas été expliqué. L'expatrié va devoir s'habituer à de nouveaux rites, une nouvelle langue parfois, de nouvelles habitudes, de nouvelles références, de nouveaux modes de fonctionnement et de pensées...en bref c'est un véritable bouleversement qui s'annonce ! Inconscient de sa propre culture l' expatrié a des difficultés à comprendre et à appréhender ces changements pour les moins inhabituelles. Quelque chose le gêne dans cette culture mais il n'arrive pas réellement à ce l'expliquer. Les gens sont différents ? Peut être, mais pourtant ce sont des êtres humains avec une tête, 2 jambes et 2 bras. Ce sont des gens qui aiment s'amuser, manger des bonnes choses, sortir le soir, aller au cinéma, aller au restaurant, raconter des blagues... en apparence tout semble normal et semblable à ce qu'il connaît, alors qu'est ce donc ce problème ?

C'est précisément ce qui rend le choc culturel peu perceptible car ces différences sont minimes d'un point de vue macroscopique. C'est la raison pour laquelle le touriste de passage ne réalisera pas ces différences, il remarquera au mieux que les voitures sont par exemple plus grosses et plus puissantes mais c'est à peu près tout! Pour réaliser ces changements il faut être imprégné dans le pays de A à Z et cela va des relations avec les locaux jusqu'à l'apprentissage complet de la langue par exemple. En général, plus l'immersion locale est importante et plus le choc est violent, mais meilleur sera l'intégration sur le long terme. Le choc culturel c'est donc la transition entre deux mondes dont l'un est connu et l'autre reste à découvrir. C'est la perte de répères que l'individu s'était construit dans son pays d'origine qui entraine ce choc. Généralement ces répères sont inconcients car ils n'ont jamais été opposé à d'autres valeurs ou ni même remis en question à aucun moment.

Le choc culturel entraîne donc une prise de conscience de ses propres valeurs et de son mode de fonctionnement, chose qui peut être perturbante voire déprimante pour certains individus. Pour argumenter et étayer mon argumentation sur les différences culturelles je vous invite à consulter ma rubrique "Culture" afin de comprendre de manière concrète quelques différences qui existent entre le Canada et la France. Tout le monde s'accorde à dire que le choc culturel se décompose en trois phases relativement distinctes. La première phase pourrait s'appeller "la découverte". Il s'agit des premiers mois passés à l'étranger. Pendant cette période tout semble nouveau et beau, on apprécie chaque instant comme un grand moment de nouveauté et d'air pur! Ce sont principalement les changements matériels et physiques qui apparaisent d'abord à l'oeil (paysages, constructions, nourriture...), les différences culturelles ne sont alors pas vraiment perceptibles. Après ces quelques mois arrivent la période du choc culturel à proprement parlé. Cette phase critique peut durer de quelques mois à plusieurs années je pense. On réalise alors ces valeurs et celles du pays. C'est généralement à ce moment là que les moins courageux feront leurs bagages et rentreront au pays. Des sentiments de mal être mélés à un rejet du pays dans lequel on vit peuvent naître. Vous avez alors terriblement le mal du pays ! Généralement ce malaise s'ajoute à la difficulté de lier de réelles amitiés avec des locaux, de parler correctement la langue du pays et de trouver un travail par exemple. Comme on dit "la cerise est sur le gâteau" et "votre coupe est souvent pleine" ! C'est à ce moment là qu'il faut se retrousser les manches et aller de l'avant! Une fois passé l'orage vient le beau temps. C'est ce qui vous attend dans la dernière phase du choc culturel. C'est une période où vous ne serez toutefois pas exempt du mal du pays parfois mais c'est un moment pendant lequel vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise et cela devrait s'amplifier. Vous surfez alors sur la bonne vague ! Cette dernière étape du choc culturel vous suivra jusqu'à la fin de votre expatriation car votre propre culture est imprégnée en vous et dans votre famille depuis plusieurs générations en général et la changer peut prendre une vie complète voire plus.

Le choc culturel permet à l'individu de prendre conscience des différences entre les pays et d'appréhender le monde sous un regard changé. Pour finir, même si le choc culturel touche tous les expatriés, il est cependant vécu de manière très différente selon le caractère, l'adaptabilité, la situation, le passé et la motivation de chacun. Il est donc difficile de dresser un modèle parfait de ce phénomène.