Les gens de Vancouver


Qui est ce canadien moyen qui vit en Colombie Britannique ?
"Le canadien moyen habite dans une cabane en bois, généralement en bordure d'une immense forêt d'érable. Il passe le plus clair de son temps à couper des arbres et à chasser le caribou, ce qui lui permet de survivre malgré le climat rude et hostile. Seul, au milieu de la nature, le canadien est accueillant et il aime de temps à autre convier ses rares voisins pour un "breakfast" pancakes-sirop d'érable.... Pendant ce temps le français moyen part chercher sa baguette quotidienne chez son ami François, le boulanger du coin. François ne sort jamais sans son béret beige à rayures qu'il arbore fièrement au volant de sa Citroën 2 CV. Il aime à dire que les voitures françaises sont des valeurs sûres et que jamais il ne troquerait sa belle auto pour une allemande..." Autant d'images d'Épinal qui ont encore un bel avenir à travers le monde même si la mondialisation risque bien d'y porter un coup ! Stéréotypes ou clichés, ces qualificatifs dénotent cependant une certaine réalité de la vie locale dans les différentes régions du globe.

Mais qui est alors vraiment ce canadien moyen qui vit à Vancouver ? Même si il est difficile de tailler un modèle unique, tant la disparité culturelle et ethnique des gens est importante en Colombie Britannique, il est cependant possible d'identifier des traits communs à tous ces habitants. C'est ce qui crée l'unité du pays !

Casquette sur la tête, basket au pied, short et tee-shirt de rigueur, il est en train de faire griller trois belles pièces de boeuf au barbecue dans le jardin. Lui c'est Jim, il est le père heureux d'une famille de trois enfants : Leah, Jennifer et Scott. Pendant ce temps, elle coupe en petits morceaux des légumes que les invités tremperont dans une sauce "ranch calorie free" tout à l'heure! Elle c'est Wendy, la femme heureuse de Jim qui travaille comme avocate pour un cabinet privé de Vancouver. Soudain, un ronronnement de voiture se fait entendre, c'est John qui vient d'arriver. Il prend soin de garer son quatre quatre Ford de 350 CV le long de la rue pour ne pas gêner le passage. Les autres invités arrivent petit à petit, il fait bon et les bières fraîches s'ouvrent d'un tour de bras...Chacun se sert autour du barbecue, on fait la queue pour attraper une assiette puis les couverts, on se dirige ensuite sur l'autre table pour choisir un morceau de pain sur lequel on mettra différentes sauces ainsi que quelques cornichons, puis finalement on se choisit un bout de viande sur le grill, voilà c'est prêt, il ne reste plus qu' à manger ce fameux "Burger" tant apprécié outre atlantique! Pour les quelques invités végétariens la maîtresse de maison a prévu des steaks à base de matière végétale, ouf! L'attitude décontracté, le sourire au lèvre et la bière à la main, les hommes discutent avec engouement du prochain match des Canucks de Vancouver (NHL Hockey) tandis que les femmes débarrassent les quelques snacks qui n'ont pas été mangé. Le soleil commence à se cacher derrière les montagnes et il fait soudainement plus frais dehors. Tout le monde rentre chez soi, tandis que la famille de Jim range les derniers détritus éparpillés sur la pelouse, en prenant bien soin de trier les bouteilles en verre, les boîtes en carton, les ordures ordinaires…bref un recyclage complet !

Nous sommes dimanche soir et demain toute la petite famille reprendra le chemin du travail. Tout le monde prépare son repas pour le lendemain, au programme : pomme, sandwichs, barre de céréale, donuts, sans oublier l’indispensable « mug » (tasse à café à emporter avec soi) que l’on remplira avec un café façon jus de chaussette ou avec alors un bon chocolat chaud ! Le mug est l’outil indispensable de tout bon canadien qui se respecte. La journée a été longue et maintenant tout le monde dort dans le plus paisible des mondes....
Vous venez de passer une journée avec des canadiens!